Cordes

Cordes

Les cordes STEPHEN PAULELLO font du cordage un composant de haute technologie, au rôle déterminant dans la construction du son.

Les cordes STEPHEN PAULELLO sont nées en 1996 des recherches menées
par Stephen Paulello et son équipe pour la construction des pianos qui portent son nom.

Elles sont disponibles en 2 finitions : nickelée ou standard (polie).

Grâce à la production de 5 types d'aciers de résistances différentes,
Stephen Paulello propose une approche inédite du cordage : le plan de cordes hybride.

Les cordes STEPHEN PAULELLO apportent par ailleurs  aux restaurateurs de pianos anciens
une réponse enfin satisfaisante au problème de remplacement du cordage.

Le cordage hybride

Le principe d'hybridation consiste à panacher plusieurs types d'acier au sein d'un même plan de cordes afin d'harmoniser et d'optimiser la sollicitation du métal sur toute l'étendue du piano. Maîtriser le taux de sollicitation permet d'extraire toute la richesse  sonore des cordes et d'équilibrer les timbres. Un cordage hybride présente également l'avantage de se stabiliser plus rapidement et de s'accorder plus facilement.

La pratique de l'hybridation est appliquée depuis de nombreuses années sur les pianos STEPHEN PAULELLO et se révèle très bénéfique pour la remise en cordes des pianos du XXème siècle. Grâce au cordage hybride, le remplacement des cordes d'un piano devient plus que jamais l'occasion de lui apporter une réelle plus-value sonore.

Le nickelage

La gamme nickelée a été créée afin de protéger le cordage des excès d'humidité et d'éviter sa corrosion. Le traitement par électrolyse garantit une adhésion du nickel en profondeur, de sorte que tout risque d'effritement de la surface est écarté