Cordes Nickelées

Cordes nickelées

  • Protection contre l'oxydation
  • Aspect brillant
  • Renforcement de
    la fréquence fondamentale
  • Pureté et enrichissement
    du timbre

4 microns de nickel

Soumises à une hygrométrie excessive, les cordes d'un piano s'oxydent. Elles perdent alors leurs qualités sonores et deviennent inaccordables.

La gamme nickelée des cordes STEPHEN PAULELLO permet de remédier à ce phénomène.

Un apport de nickel de 4 microns protège la surface de l’acier contre la corrosion. Il est appliqué grâce à un procédé fondamentalement différent de l’étamage (traitement à l'étain) habituellement pratiqué : la technologie employée requiert un savoir faire et un soin rarement exercés qui met en œuvre une succession d’opérations et de manipulations longues et délicates. C'est la raison pour laquelle de telles cordes n'ont jamais été disponibles sur le marché.

Disponibles en type XM, M, 0 et 1

Pourquoi le NICKEL plutôt que l'ÉTAIN?

Les cordes nickelées ont 2 avantages sur les cordes étamées :

  1. Au cours de la fabrication, il est  procédé à une électrolyse grâce à laquelle la couche de nickel et la surface de l’acier s’amalgament intimement. Ce procédé exclut les phénomènes de pelage ou de délitement qui ont souvent été observés sur les cordes étamées lors du tressage des bouclettes ou lors de l'élongation de l'acier qui se produit pendant les premiers accords.

  2. Alors que l'étain est un matériau tendre, aux propriétés absorbantes, le nickel laisse une surface dure et agit sur l'amortissement de la corde en lui donnant une longueur de son  et une séduction sonore supplémentaire, immédiatement perceptible.

À savoir

Les cordes nickelées peuvent être manipulées sans gants.
Plongée dans l'eau, une section de corde ne s'altère pas : seuls deux points de rouille apparaissent à chacune des extrémités.